AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

Cours Walig & Logan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiJeu 19 Sep - 17:25

Cours d'éthologie


Bienvenue jeune padawan !

Si tu as passé la porte de l'office des moniteurs pour laisser un post-it sur mon bureau -parce que je ne suis quasiment jamais derrière mon bureau- c'est parce que tu pense avoir un souci avec ton cheval. Laisse moi te rassurer. Ce n'est pas ton cheval le soucis, c'est souvent toi-même. Mais ça, tu ne le sais pas encore (a). Enfin bref, commençons par le commencement cher élève potentiel et avec ça, un peu d'histoire.

Il y a des millions d'année, quand le cheval n'avait pas encore été domestiqué par l'homme, il courrait encore dans les plaines et il était... de la viande sur pattes. Il faut dire ce qui est. L'homme était -et est parfois encore- son plus grand prédateur. Ça ne t'étonnera donc pas si je te dis que le cheval a peur du petit être sans grande défense que nous somme, malgré ses plusieurs centaines de kilos de muscles qu'il possède en plus des nôtre... Cela étant dis, malgré que le cheval soit encore très malléable, il n'en est pas moins effrayé par l'homme, l'inconnu et tout ce monde qui le dépasse qu'est notre société moderne. Et en plus de cela, le cheval a tendance à être claustrophobe... Que des réjouissances n'est-ce pas ?

En attendant, je suis là pour t'aider du mieux que je peux à résoudre les problème que tu peux rencontrer avec ton cheval. Même si ce n'est pas à 100% efficace -je ne suis qu'un homme et je n'ai pas la science infuse- ou que ce n'est pas LA méthode que machin-le-grand-chuchoteur utilise, je ferais de mon mieux. Sachez donc aussi qu'il y a plusieurs méthodes pour apprendre une même chose à un cheval, et qu'il peut être plus ou moins réceptif à l'une ou à l'autre. Ainsi donc, je peux vous proposer une méthode, mais qui ne sera pas forcément la même que celle du voisin, parce que je prends en compte le caractère de vos chevaux. Tu suis jeune padawan ?

Bien, maintenant, concernant mes cours à proprement parlé : déjà, ce ne sont que des cours particuliers. Je ne fais pas de cours collectifs. Déjà parce que ça n'avait pas bien marcher quand j'en avais fait et en plus parce qu'il faut attendre les autres, et qu'ils peuvent être lents. Bref. Mes cours sont sous deux formes possibles : La Mono réponse (mon résumé du cours, ton résumé du cours et une conclusion) ou Par Exercices (maximum 3 exercices par cours). Et seulement ces formes là. Pas de RP.


Les thèmes

En ce qui concerne les thèmes des cours que je propose, il y en a trois. Ce sont les plus demandé, mais si vous avez un cas particulier qui ne rentre dans aucun de ces thèmes, vous pouvez tout de même demander un cours.

Les tours ; A priori, le favori de tout le monde mais aussi le plus banal. Ce sont des choses que tu peux faire seul en te renseignant un peu, mais que j'enseigne avec décontraction. Ce sont donc les tours de cirque les plus connu, tout ce qu'il te passera par l'esprit, de la jambette au cabrer jusqu'à faire des bisous...

La confiance ; Le thème que j'apprécie sans doute le plus mais qui manque d'originalité quand tu me demande un cours sur ce thème. Je vous prévient de suite, je ne veux plus de "travail sur les liens avec mon cheval". Certes, je conviens que c'est intéressant, mais si c'est pour faire sans arrêt le même cours à tout le monde, ça devient lassant. Si tu choisi ce thème padawan, il faudra me détailler la relation que tu as avec ton cheval et ce que tu veux développer comme lien. Si ton but est de finir la séance avec un cheval qui se tient avec simplement une cordelette, je veux bien. Donc je vous préviens, les demandes trop vague sur le sujet avec comme exercice "comme tu veux comme exercice" ne seront plus acceptées.

Les peurs ; Celle là aussi je l'aime bien, mais elle a moins de succès. Pourtant, les peurs c'est ce qui hante le plus souvent ton cheval. Mais bref... Là, c'est un thème de désensibilisation pure et simple, avec diverses méthodes, selon la peur de ton cheval. Il n'y a pas grand chose à dire dessus... Smile



Le Formulaire

Pour demander un cours, tu seras gentil de remplir le formulaire ! Merci ! Smile

Code:
[/list][b]Nom / Prénom ;[/b] écrire ici
[b]Cheval ;[/b] écrire ici
[b]Son Box ;[/b] mettre le lien ici

[b]Ton problème avec lui ;[/b] écrire ici
[b]Le cours que tu veux (thème avec exercice ...) ;[/b] écrire ici

[b]Autre chose ? Une question ? [/b] écrire ici
[/list]




Les Cours

Et voilà une petite liste des cours qui ont déjà été fait. Ceux encore non rangé sont ceux en cours.

    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]






Les Tours

• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
Les Peurs

• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
La Confiance

• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]
• élève & [url=**]dada[/url]




©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiJeu 19 Sep - 18:20

Cours de saut


Bienvenue à toi Invité !

Si tu es venu ici, c'est que tu comptes prendre des cours de saut. Ce qui est tout à fait honorable de ta part ! Avant de t'expliquer comment je vois les choses, je vais te faire une rapide présentation de la discipline que j'enseigne.

Le saut d'obstacle est une discipline olympique depuis 1900. Elle a fait son apparitions aux JO de Paris, mais elle est pratiqué depuis bien plus longtemps que ça. Elle est souvent enseignée dans les clubs dès le niveau débutant, car elle permet au cavalier d'acquérir des compétences importantes pour la suite de son parcours, comme la confiance, l'aisance et l'équilibre. Son but est de faire parcourir au cavalier et sa monture un parcours d'obstacles plus ou moins haut, de formes et de couleurs variés, dans un temps limité ou non.

Voilà pour les généralités. Maintenant, voici comment se présenteront mes cours : je ne prendrais que des cours particuliers seulement. Pas de cours collectifs, car ils sont trop long à gérer. Les cours se font Par exercices seulement, il y en a maximum trois par cours. Je finis chacun de mes cours par une conclusion qui indique le nombre de points que vous avez gagner -puisque je les distribue en fonction du contenu du cours.


Les thèmes

Les thèmes des cours sont à votre choix entier. Par contre, je ne veux pas de "Comme tu veux comme exercice, je ne sais pas quoi travailler". Si tu n'as pas un minimum réfléchi au cours que tu souhaite, ce n'est pas la peine de venir.

Tu peux demander aussi des cours étaler dans le temps. J'entends par là que je peux faire du coaching si tu dois préparer un concours. Et bien évidemment, je fais les cours en fonction du niveau du cavalier et du cheval ! C'est pour cette raison qu'il est important de me les donner.

Je travaille aussi avec les jeunes chevaux. Si tu as un jeune cheval qui découvre certains obstacles -comme la rivière- on peut faire des cours de découverte pour le désensibilise.

Voilà, je pense avoir fais le tour ! Tu n'as plus qu'à remplir le formulaire pour demander un cours ! =)



Le Formulaire


Code:
[/list][b]Nom / Prénom ;[/b] écrire ici
[b]Cheval ;[/b] écrire ici
[b]Son Box ;[/b] mettre le lien ici

[b]Ce que tu veux travailler ;[/b] écrire ici
[b]Ton niveau et celui de ton cheval ;[/b] écrire ici

[b]Autre chose ? Une question ? [/b] écrire ici
[/list]




Les Cours

Et voilà une petite liste des cours qui ont déjà été fait. Ceux encore non rangé sont ceux en cours.

En cours...



    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]


Fini !



    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]
    • élève & [url=**]dada[/url]






© Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiMer 25 Sep - 13:45

Cours de saut


Saoirse & Cthulhu

Bonjour Saoirse !

Pour commencer, on va résumé un peu. Tu m'as demandé un cours de saut parce que Cthulhu est jeune et qu'il a encore des soucis pour régler sa foulée à l'abord du saut, et enchaîner les combinaisons. Bon, c'est un peu beaucoup comme travail pour aujourd'hui, mais on va essayer de tout faire en même temps. On verra au fil du cours si il y a besoin de revenir sur les combinaisons un autre jour ou pas. Mais il est fort possible que je te propose un autre cours après celui-là. Enfin bref... Commençons par un peu de théorie.

Quelque soit la conformation de l'obstacle à franchir, tu sais que le cheval décompose son saut en plusieurs phases ; une battue des antérieurs, suivi d'une battue des postérieurs, une phase ascendante, un planer, puis une phase descendante avant la reprise de l'allure. Pour passer l'obstacle, le cheval a dans l'obligation de reporter son poids sur l'arrière main, pour dégager son garrot et monter ses épaules, le reste du corps allant en suivant. "Là où les épaules passent, le reste du corps suit". Il est important de bien retenir cette chose : dégager les épaules et ralentir légèrement à l'abord. Si tu te précipite, que tu charge l'avant-main, ou que le cheval se précipite, il s'emmêlera les pinceau, pourra faire un refus en voyant qu'il n'y arrivera pas ou encore faire une faute parce qu'il ne prend pas soin de son saut.

Comme Cthulhu est un peu un novice en la matière, on va commencer par du travail sur le plat. Car le saut c'est 70% du travail sur le plat, 20% sur le saut et 10% de feeling... Je te laisse tout d'abord détendre ce petit monstre aux trois allures. Pendant ce temps là, je vais installer une ligne de cavaletti, et on va travailler la dessus au départ.

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiMer 25 Sep - 16:02

Cours d'éthologie


Jess & Blue Dream

Bonjour Jess !

Tu m'as demandé ce cours pour apprendre le cabrer à Blue Dream. Je n'y vois pas d'inconvénient mais je dois quand même te mettre en garde d'une chose ; Plus que les autres tours, le cabrer est dangereux. Dans leur milieu naturel, les chevaux l'utilisent comme moyen de défense. Outre cet aspect "négatif" de l'exercice, il est surtout dangereux si on en abuse. Le cheval, une fois qu'il a comprit qu'il avait le droit de se cabrer, peut l'utiliser à tout va, et c'est se retrouver dans des situations pas très confortables et surtout bien dangereuse pour soi-même et son entourage...

Maintenant que tu es prévenue, passons aux choses sérieuses ! On va commencer tout simplement par la détente. Autant la tienne que celle de ta jument ! Parce qu'aujourd'hui, la séance va aussi être sportive pour toi ! Je te conseille donc de bien t'échauffer, et de détendre ta jument aux trois allures, en liberté dans le rond. N'hésitez d'ailleurs pas à réviser un peu de stick to me si tu connais le principe. Si tu ne connais pas cet exercice, on le verra dans la première partie du cours.  

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia



Dernière édition par Oror le Mer 25 Sep - 16:25, édité 1 fois
Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiMer 25 Sep - 16:24

Cours d'éthologie


Ash & Requiem

Bonjour Ash !

Tu m'as demandé ce cours parce que Requiem est claustrophobe. Cela arrive à beaucoup de chevaux étant donné qu'ils sont naturellement claustrophobes. Mais ce petit détail de leur personnalité peut se résoudre par la désensibilisation.

On va commencer simplement, avec des jeux Parelli, pour petit à petit amener Requiem face à sa peur. Aujourd'hui, on va aborder la peur avec le van... Mais avant ! Détente ! La séance peut être sportive pour elle, donc on va commencer par une détente aux trois allures, en liberté. N'hésite pas à varier les allures et les sens pour qu'elle commece à s'habituer à bien répondre à la voix, on en aura besoin pour le premier exercice.  

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiVen 4 Oct - 14:25

Cours de saut


Mélinda & Impérial

Bonjour Mélinda !

Alors, tu m'a demandé ce cours pour travailler sur la technique avec ton cheval ! Je n'y vois aucun inconvénient, vu votre niveau apparent. On va donc commencer cette séance avec une détente en deux temps.

Dans un premier temps, du travail sur le plat. Détente tranquille aux trois allures, puis travail sur des huit de chiffres plus ou moins serrés et enfin, compte de foulées entre deux barres au sol, au galop. Je te laisse gérer la détente aux trois allures et les huit de chiffre. Il s'agit de bien mettre Impérial en place et de le dérouillé aux virages serrés. Place bien tes aides, surveille bien la main du galop, et incurve le au maximum. Ça va t'aider par la suite s'il répond déjà bien à la détente là dessus.

Ensuite, pour les foulées entre les barres au sol ; l'espacement des barres est à 5 foulées normales. On va travailler sur l'amplitude du galop. Tu va commencé par faire 5 foulées aux deux mains, puis 4 foulées en allongeant bien le galop. Aux deux mains, et deux fois. Ensuite, tu vas revenir mais en faisant 6 foulées serrées. La difficulté est de passer directement de 4 à 6 foulées, sur le même espacement.

Après ce travail préparatoire sur le plat, on passera à la détente au saut, avec un petit enchainement entre 90cm et 1m.

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiVen 4 Oct - 14:40

Cours de saut



Bonjour Charlie !

Alors alors, aujourd'hui, on va travailler les petites appréhensions que tu as en saut. Il est tout à fait compréhensible d'avoir une certaine méfiance envers le saut. C'est plus "dangereux" que le dressage, dans le sens où la chute est plus présente. Mais n'ai pas d'inquiétude, ce ne sera pas le but de la séance !

On va commencer en douceur, par une détente aux trois allures. Tu vas doucement mettre en route ton cheval de dp, avec calme. Je vais juste te demander de travailler une chose : détendre tes rênes. Tu vas travailler sur un cercle autour de moi, un peu comme en reprise, mais toute seule. Et petit à petit, au pas d'abord, puis au trot, et enfin au galop, je vais te demander d'avancer tes mains vers le milieu de l'encolure du Jami, sans reprendre tes rênes. Elles vont donc être lâches, mais c'est justement le but rechercher. En même temps, tu vas te mettre en équilibre sur tes étriers et te pencher sur l'encolure de ton cheval. Tu vas devoir littéralement plonger sur son encolure, comme si tu allais plonger dans une piscine, mais en retenant ton geste.

Au début quelques secondes, puis il va falloir que tu tienne de plus en plus longtemps de cette façon, en plongeant sur l'encolure de Jami. Ça va te permettre de travailler doucement ta position. Il est important en saut d'avancer ses mains, pour permettre au cheval de libéré son avant main, et l'accompagner. C'est par là que l'on va commencer, par cet "accompagnement" qui à l'air de te faire défaut. Donc à chaque fois que je te dirais "plonge", je veux te voir quasiment enlacé Jami, sans pour autant remonté sur tes rênes. D'ac ? Aller on y va.

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiSam 5 Oct - 10:10

Cours de saut


Mélinda & Impérial

Le jeune homme avait attentivement observé la cavalière et son cheval. Le couple avait une très bonne tenue. Le cheval était placé et à l'écoute, alors que la cavalière avait une très bonne assiette et accompagnait bien sa monture. En somme, le couple idéal pour tou coach, ils n'avaient plus qu'à travailler pour les rendre encore plus performants ! Un fin sourire s'étira sur ses lèvres alors que la demoiselle laissait son cheval souffler un peu, après cet échauffement en bonne et due forme.

Bien ! Très bonne détente, je n'ai rien à redire dessus. On voit bien le niveau qui se reflète dans votre attitude à tous les deux. En tout cas, c'est un début très satisfaisant.

On va continuer en travaillant sur les contrats de foulée toujours mais sur le saut. Je vais donc installer un parc à mouton. Les croisillons sont à 90cm et les verticaux à 1m. Tu va venir tranquillement au galop, sur le parc en alternant 2 et 3 foulées sur tes passages. Tu peux prendre ce que tu veux, mais je te demande juste de commencer par des croisillons et de toujours sortir par des verticaux.

Il faut aussi que tu alterne tes mains au galop. Un coup à droite et un coup à gauche. J'ai vu que vous maîtrisiez tous les deux les changements de pieds en l'air, donc je me fait pas trop de soucis là dessus. Attention par contre de venir bien droit et bien au milieu des obstacles. Il s'agit aussi de travailler les trajectoires. Pas d'obstacles prit de biais.

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiLun 7 Oct - 10:30

Cours d'éthologie


Oksana & Divine

Bonjour Oksana !

Alors, avant de commencer quoi que se soit, faisons un petit résumé. Dans le cours que tu as demandé, tu souhaiterais travailler la confiance avec ta jument, et lui apprendre à te suivre sans longe. Cette technique de suivre son cavalier "tout nu" est communément appelé le stick to me. Mais avant de pouvoir arriver à un tel niveau, il faut déjà avoir une bonne confiance en son cheval. Je te propose donc de le faire en plusieurs cours. On va commencer par travailler une première partie des jeux parelli (les 3 ou 4 premiers selon la concentration de Divine le long du cours), puis les 3 ou 4 derniers au prochain cours, en l'initiant au stick to me, et enfin, une dernière séance de stick to me.

Je sais que tu n'as demandé qu'un cours que je le décompose en 3, mais c'est aussi pour garder un peu de cohérence et de "réalisme" dans le travail du cheval. Si jamais tu souhaite quand même un seul cours, dis le moi dans ta première réponse (le début du cours sera le même de toute façon) et on tentera directement le stick to me.

Si tu choisi ma proposition des trois cours, je les posterais les uns à la suite des autres, sans que tu ai besoin de faire une nouvelle demande de cours au club-house.

En attendant, pour commencer, quelque soit la suite du cours, il va falloir échauffer un peu Divine. Je te laisse donc la détendre aux trois allures comme tu as l'habitude de le faire, en longe.  

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiLun 7 Oct - 10:37

Cours de saut


Mélinda & Impérial

Le moniteur avait observé ses élèves avec attention. Le début de l'exercice avait été chaotique, mais le couple s'en été bien sorti au final. Surtout si c'était la première fois qu'ils testaient ce genre d'obstacle. En attendant, ils avaient appliqués très bien les consignes une fois que la frayeur de l'étalon était passé. En tout cas, le jeune homme était plutôt satisfait de leur prestation.

Et bien ! Je ne pensais pas qu'Impérial puisse craindre autant le parc à mouton ! En attendant, tu as bien géré la chose et c'est plutôt une bonne chose. Tu as réussi à le rassurer et à faire l'exercice. Et même s'il y a eu quelques imperfection, c'est quand même un exercice que vous avez maîtrisé d'un bout à l'autre.

On va passer maintenant sur le travail des virages plus ou moins serré, de façon un peu plus spécifique. Je vais ouvrir le parc à mouton, de façon à obtenir un U, comm ceci. Le but est de travailler sur une zone restreinte, en alternant les virages et les changements de pieds.

Tu va passer les obstacles, comme l'ordre sur le schéma, en essayant de faire des virages assez court, sans pour autant te retrouver à devoir sauté trop précipitamment. Certes les virages doivent être courts, mais ce n'est pas pour autant que tu dois te retrouver trop proche de la barre et sauté n'importe comment.

Si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiLun 7 Oct - 11:27

Cours de saut


Saoirse & Cthulhu


Bon, ça été un peu compliqué lorsqu'il a fallu resserrer les foulées mais il est passé ! En tout cas c'est pas mal du tout ! Et c'est un bon exercice si tu te mets aussi à faire des concours. Souvent, il y a des contrats de foulées entre les obstacles et il faut les respecter. Compter ses foulées n'est donc pas inutile dans ces cas là, au contraire.

Bon, on va poursuivre le travail avec une petite ligne. Deux saut de puce pour mécaniser et gymnastiquer un peu Cthulhu et à la suite, une foulée et un vertical avec une barre d'appel devant et un dispositif en V dessus, comme ça. La barre d'appel va lui permettre de régler sa foulée et le V de monter un peu son dos et ses épaules pour bien passer la barre. Il est important aussi que tu passe bien au milieu de l'obstacle et que tu reste droit du début à la fin. Ça va aussi lui donner de bonnes habitudes de saut et lui apprendre à rester bien droit tout le temps.

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiMar 8 Oct - 18:10

Cours de saut


Charlie & Jamiroquaie

Le moniteur, après l'exercice, avait le sourire aux lèvres. Malgré ses "plonges" à chaque barre, il avait fini par chanté avec la demoiselle au fur et à mesure de son passage. C'était un exercice qu'il aimait bien, par son côté ludique mais aussi les sourires qu'il pouvait faire naître. En attendant, une fois la demoiselle de nouveau au pas, il s'avança vers les chandeliers, pour monter un peu les barres...

Génial ! C'était bien ça ! J'espère que ça t'as au moins un peu aidé ! Bon, pour Jamiroquaie, je ne me fait pas de soucis, lui n'a pas vraiment de problème pour ça.

On va poursuivre avec le même exercice, mais avec des barres un peu plus hautes cette fois. Bon, rien de très extraordinaire hein, seulement cinquante petits centimètres. J'espère juste que le loulou ne les enjambera pas ! En attendant, tu vas de nouveau chanter, mais la chanson que tu veux cette dois. Il faut que se soit quand même un peu rythmé mais bon...

Je vais continuer avec mes plonges et je veux que sur chaque saut, tu exagère un peu ton geste. Tu verras aussi que c'est vraiment plus agréable de sauter quand on accompagne bien son cheval. Déjà ça ne lui tire pas sur la bouche à lui et on évite de se prendre un taxi comme ça.

Selon ton ressenti, on pourra clôturer le cours là dessus, mais dis moi si tu veux faire un dernier exercice avant la fin. Un petit enchaînement ou ce que tu veux. Même plus de hauteur pour voir, c'est comme tu le sens. Mais quoi qu'il en soit, je préfère que tu te sente d'abord à l'aise sur des petites hauteurs, pour qu'on y aille progressivement après.


Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiLun 14 Oct - 12:58

Cours de saut


Mélinda & Impérial

Cette fois, le parc ne posa pas de soucis. L'étalon ne le craignait en rien et le couple avait même l'air d'avoir l'habitude de ce genre d'exercice. En tout cas, ils le réussirent haut la main et sans difficultés. Le moniteur était de plus en plus satisfait du couple.

Parfait ! L'allure et les sauts étaient très bien maîtrisés ! Le tracé était aussi très bien ! Attention par contre à ne pas aller trop vite, même si vous en êtes capable. C'est sûr qu'en barrage, il te faudra sans doute atteindre des galops assez soutenus, mais à l'entraînement, ou en cours, on se concentre plus sur la technique que la vitesse. En attendant, c'était quand même un excellent passage sur cet exercice qui a été réussi !

On va terminer ce cours par une mise en application de ce qu'on a vu sur un petit parcours. Il est très "tournant" mais je suis certain que tu vas très bien t'en sortir ! Je te laisse marcher un peu ton cheval le temps que je monte la parcours et je t'explique ensuite ce qu'il en est...

[...]

Alors ! Il y a onze obstacles partagés entre des oxers et des verticaux. Les barres sont entre 1m10 et 1m30. Il est inutile de trop fatigué Impérial avec de grosses hauteurs alors que c'est simplement un cours. Alors, pour ce qui est du détail du parcours ; après le un, virage serré à droite. 5 foulées entre le 2 et le 3. Pour prendre le 4 tu peux passer soit devant soit derrière le 11. Pour le 5, il te faudra passer derrière le 3 et devant le 6. Pour le 7, tu as aussi deux options : soit passer devant et contourner le 8, soit faire demi-tour quasiment et passer derrière le 6, c'est à toi de voir ce que tu préfère. Pour prendre le 9, tu peux passer soit avant soit après le 1. Il y a 4 foulées entre le 9 et 10 et le 10 et 11. Attention donc à ton tracé et à ne pas aller trop vite, même s'il faut un certain train pour ce genre de parcours.

Bon courage !

Si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiLun 14 Oct - 13:15

Cours de saut


Orion & Cosinus X


Bien le bonjour Orion !

Tu m'as donc demandé un coaching pour toi et ton cheval. Je n'y vois aucun inconvénient puisque je propose des entraînements particuliers pour le saut étalés dans le temps. Bref, tu m'as demander un travail sur la cadence et le tracé, mais sur le CSO en règle générale aussi, pour améliorer cet aspect là de votre niveau de CCE.

On va tout d'abord commencer ce cours par une petite évaluation de votre niveau pour que je puisse bien voir quel sont vos soucis. Ensuite, on travaillera sur la cadence, les contrats de foulées et les tracés par la suite, sans doute en plusieurs cours. Car c'est tout de même beaucoup pour une seule séance, tout ces aspects là.

Mais avant tout, je vais te demander de bien détendre ton cheval, aux trois allures, et sur le petit croisillons que tu as là-bas, isolé. On pourra le mettre en vertical par la suite en fin de détente. Après ça, tu déroulera un petit parcours d'une douzaine de saut, assez typique mais qui e donnera un bon aperçu de votre niveau et de vos points faible. Mais ça, tu l'aura après la détente.

Je te laisse donc détendre tranquillement, je viendrais sur la fin pour monter un peu la croix, en attendant, je vais mettre en place le parcours !

Si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiVen 18 Oct - 14:28

Cours d'éthologie


Emeline & Electra

Bonjour Emeline !

Tu m'as demandé ce cours parce que Electra a peur des barres. Apparemment, c'est le cas parce que la jument a été battue avec des barres. On va donc se pencher avec douceur sur son cas...

On va commencer simplement, avec des jeux Parelli, pour petit à petit amener Electra face à sa peur. Mais avant ! Détente ! La séance peut être sportive pour elle, donc on va commencer par une détente aux trois allures, en liberté. N'hésite pas à varier les allures et les sens pour qu'elle commece à s'habituer à bien répondre à la voix, on en aura besoin pour le premier exercice.  

Et si tu as la moindre question (Hors sujet ou pas) n'hésite pas à la poser ! Smile

©️ Halloween sur Never-Utopia

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiJeu 17 Mar - 19:23
Maïwenn & Wildfire
Cours de saut avec Logan
Ce matin là, le jeune homme se dirigea vers le manège, accompagné de son fidèle Légolas, son berger australien. Il avait réservé le manège pour dix heure et s'y rendait un peu plus tôt, pour aller installer un obstacle en vu de son cours du jours. Il allait rencontrer une nouvelle élève qui, apparemment, n'y connaissait rien en saut. Une vrai découverte de la discipline pour la jeune femme ! Il n'avait pas souvent affaire à ce genre d'élève finalement alors ça allait être un cours intéressant. Il avait donner rendez-vous à la demoiselle au manège à dix heure et il avait monter ce qu'il voulait. En attendant qu'elle arrive, il resta poster près de la porte, Légolas sous un buisson, somnolent. Le berger australien ne les dérangerait pas et resterait dehors, il n'en doutait pas.

En attendant, la demoiselle ne tarda pas à arriver et il la salua avec un sourire chaleureux.

« Bonjour Maïwenn ! Prête pour ton cours ? »

Il la laissa entrer pour fermer la porte derrière elle avant de la suivre à l'intérieur. Il ne savait pas trop qui elle était mais cela, il le découvrirait bien vite, il n'en doutait pas ! Il la laissa se mettre en selle avant de donner les premières instructions d'usage.

« Je te laisse faire une détente sur le plat normale, comme tu la fais d'habitude et après on se mettra tranquillement sur le saut, voir les bases pour ta position et tout. Des questions avant qu'on commence ? »

Il restait attentif et souriant, égal à lui même...
Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiJeu 17 Mar - 20:39
Cours de saut
Avec Logan
Bienvenue à toi Invité !

Si tu es venu ici, c'est que tu comptes prendre des cours de saut. Ce qui est tout à fait honorable de ta part ! Avant de t'expliquer comment je vois les choses, je vais te faire une rapide présentation de la discipline que j'enseigne.

Le saut d'obstacle est une discipline olympique depuis 1900. Elle a fait son apparitions aux JO de Paris, mais elle est pratiqué depuis bien plus longtemps que ça. Elle est souvent enseignée dans les clubs dès le niveau débutant, car elle permet au cavalier d'acquérir des compétences importantes pour la suite de son parcours, comme la confiance, l'aisance et l'équilibre. Son but est de faire parcourir au cavalier et sa monture un parcours d'obstacles plus ou moins haut, de formes et de couleurs variés, dans un temps limité ou non.

Voilà pour les généralités. Maintenant, voici comment se présenteront mes cours : je ne prendrais que des cours particuliers seulement. Pas de cours collectifs, car ils sont trop long à gérer. Les cours se font Par exercices seulement, il y en a maximum trois par cours. Je finis chacun de mes cours par une conclusion qui indique le nombre de points que vous avez gagner -puisque je les distribue en fonction du contenu du cours.

Les thèmes


Les thèmes des cours sont à votre choix entier. Par contre, je ne veux pas de "Comme tu veux comme exercice, je ne sais pas quoi travailler". Si tu n'as pas un minimum réfléchi au cours que tu souhaite, ce n'est pas la peine de venir.

Tu peux demander aussi des cours étaler dans le temps. J'entends par là que je peux faire du coaching si tu dois préparer un concours. Et bien évidemment, je fais les cours en fonction du niveau du cavalier et du cheval ! C'est pour cette raison qu'il est important de me les donner.

Je travaille aussi avec les jeunes chevaux. Si tu as un jeune cheval qui découvre certains obstacles -comme la rivière- on peut faire des cours de découverte pour le désensibilise.

Voilà, je pense avoir fais le tour ! Tu n'as plus qu'à remplir le formulaire pour demander un cours ! =)

Le formulaire


Code:
[list][b]Nom / Prénom ;[/b] écrire ici
[b]Cheval ;[/b] écrire ici
[b]Son Box ;[/b] mettre le lien ici

[b]Ce que tu veux travailler ;[/b] écrire ici
[b]Ton niveau et celui de ton cheval ;[/b] écrire ici

[b]Autre chose ? Une question ? [/b] écrire ici
[/list]

Les Cours


▬ En cours...

• Maïwenn & Wildfire - [url=##]Cours[/url]

▬ Terminés

• Mélinda & Impérial - Cours
• Charlie & Jamiroquaie - Cours
• Orion & Cosinus X - Cours
• Mica & Sundance - Cours
• Lynn & Jaitra - Cours
• Roran & Pomme d'Amour - Cours
• Morgane & Thunder - Cours
• Émily & Red - Cours
• Grace & Yankee Sheer - Cours
• Mica & Sundance - Cours
• Noé & Obi - Cours
• Marianne & Bill - Cours
• Primrose & Pia - Cours
• Orion & Cosinus X - Cours

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiJeu 17 Mar - 20:59
Cours d'éthologie
Avec Izikel
Bienvenue à toi Invité !

Si tu as passé la porte de l'office des moniteurs pour laisser un post-it sur mon bureau -parce que je ne suis quasiment jamais derrière mon bureau- c'est parce que tu pense avoir un souci avec ton cheval. Laisse moi te rassurer. Ce n'est pas ton cheval le soucis, c'est souvent toi-même. Mais ça, tu ne le sais pas encore (a). Enfin bref, commençons par le commencement cher élève potentiel et avec ça, un peu d'histoire.

Il y a des millions d'année, quand le cheval n'avait pas encore été domestiqué par l'homme, il courrait encore dans les plaines et il était... de la viande sur pattes. Il faut dire ce qui est. L'homme était -et est parfois encore- son plus grand prédateur. Ça ne t'étonnera donc pas si je te dis que le cheval a peur du petit être sans grande défense que nous somme, malgré ses plusieurs centaines de kilos de muscles qu'il possède en plus des nôtre... Cela étant dis, malgré que le cheval soit encore très malléable, il n'en est pas moins effrayé par l'homme, l'inconnu et tout ce monde qui le dépasse qu'est notre société moderne. Et en plus de cela, le cheval a tendance à être claustrophobe... Que des réjouissances n'est-ce pas ?

En attendant, je suis là pour t'aider du mieux que je peux à résoudre les problème que tu peux rencontrer avec ton cheval. Même si ce n'est pas à 100% efficace -je ne suis qu'un homme et je n'ai pas la science infuse- ou que ce n'est pas LA méthode que machin-le-grand-chuchoteur utilise, je ferais de mon mieux. Sachez donc aussi qu'il y a plusieurs méthodes pour apprendre une même chose à un cheval, et qu'il peut être plus ou moins réceptif à l'une ou à l'autre. Ainsi donc, je peux vous proposer une méthode, mais qui ne sera pas forcément la même que celle du voisin, parce que je prends en compte le caractère de vos chevaux. Tu suis jeune padawan ?

Bien, maintenant, concernant mes cours à proprement parlé : déjà, ce ne sont que des cours particuliers. Je ne fais pas de cours collectifs. Déjà parce que ça n'avait pas bien marcher quand j'en avais fait et en plus parce qu'il faut attendre les autres, et qu'ils peuvent être lents. Bref. Mes cours sont sous deux formes possibles : La Mono réponse (mon résumé du cours, ton résumé du cours et une conclusion) ou Par Exercices (maximum 3 exercices par cours). Et seulement ces formes là. Pas de RP.

Les thèmes


En ce qui concerne les thèmes des cours que je propose, il y en a trois. Ce sont les plus demandé, mais si vous avez un cas particulier qui ne rentre dans aucun de ces thèmes, vous pouvez tout de même demander un cours.

Les tours ; En l'absence de Dasthan j'assure les cours concernant les tours de cirque ! Donc n'hésitez pas !

La confiance ; Le thème que j'apprécie sans doute le plus mais qui manque d'originalité quand tu me demande un cours sur ce thème. Je vous prévient de suite, je ne veux plus de "travail sur les liens avec mon cheval". Certes, je conviens que c'est intéressant, mais si c'est pour faire sans arrêt le même cours à tout le monde, ça devient lassant. Si tu choisi ce thème padawan, il faudra me détailler la relation que tu as avec ton cheval et ce que tu veux développer comme lien. Si ton but est de finir la séance avec un cheval qui se tient avec simplement une cordelette, je veux bien. Donc je vous préviens, les demandes trop vague sur le sujet avec comme exercice "comme tu veux comme exercice" ne seront plus acceptées.

Les peurs ; Celle là aussi je l'aime bien, mais elle a moins de succès. Pourtant, les peurs c'est ce qui hante le plus souvent ton cheval. Mais bref... Là, c'est un thème de désensibilisation pure et simple, avec diverses méthodes, selon la peur de ton cheval. Il n'y a pas grand chose à dire dessus... :trans1:

Le formulaire


Pour demander un cours, tu seras gentil de remplir le formulaire ! Merci !  :trans1:

Code:
[list][b]Nom / Prénom ;[/b] écrire ici
[b]Cheval ;[/b] écrire ici
[b]Son Box ;[/b] mettre le lien ici

[b]Ton problème avec lui ;[/b] écrire ici
[b]Le cours que tu veux (thème avec exercice ...) ;[/b] écrire ici

[b]Autre chose ? Une question ? [/b] écrire ici
[/list]

Les Cours


Et voilà une petite liste des cours qui ont déjà été fait. Ceux encore non rangé sont ceux en cours.

En cours

• Amaïa & Melody - Cours
• Louis & Echna - Cours

Terminés

• Emeline & Electra - Cours
• Alysson & Némo - Cours
• Amaïa & Melody - Cours
• Oksana & Divine - Cours
• Laurie & Moonlight - Cours
• Aredian & P'tit Grincheux - Cours

Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oiDim 15 Jan - 19:46



 
Yen & Liam

 
Jaskier - Aide au débourrage à l'attelage. Cheval qui répond à la voix, connaît le matériel. Cavalière qui a travaillé à pied avec lui, qui ne connaît pas les rouages du meneur et de l'attelage.

 
L'éleveur avait eu la bonne idée de proposé aux élèves du Haras des cours donner par les cavaliers de la Team. Logan et Izikel étant déjà moniteurs, ils gardaient simplement leurs postes. Mais Liam et Ezra s'était proposé comme moniteur de remplacement en dressage, attelage et cross, si le besoin s'en faisait ressentir. Et apparemment c'était le cas puisqu'une élève avait demandé à prendre un cours avec lui. Ce n'était autre que Yennefer, qui avait plus ou moins intégré l'équipe. Elle était basée chez Jeffrey mais apprentie de Myriam, ce qui la rendait assez présente dans leur allée. Cela ne déplaisait pas à l'éleveur, au contraire. Il aimait bien la jeune femme malgré son langage sans censure -ou franc, au choix. Il s'avérait également qu'elle s'entendait bien avec Kwaïgon et qu'il l'aimait bien. Et rien que pour cela, Liam aimait bien la demoiselle. Le coréen n'accordait qu'à très peu de gens cette marque de confiance et pour Liam, c'était presque inestimable. Un signe que l'on pouvait quasiment confier sa vie à la personne en question sans aucun risque... Malgré tout, il n'en était pas encore là et la jeune femme lui avait demander un cours d'attelage. De l'aide pour le débourrage de son grand poney tout d'abord, puis ensuite, pourquoi pas des cours plus avancé ? Liam s'était empresser d'accepter. Et c'est en ce frais matin de janvier qu'il se dirigeait d'une roue décidée vers le manège qu'il avait réservé pour l'occasion. Au volant d'une golfette aux pneus tout terrain, chargé de matériel d'attelage et tirant une petite remorque portant une grosse roue de tracteur, il entra sans hésiter dans le manège ouvert et se gara sur le côté. En attendant la jeune femme, il étala au sol le harnais d'attelage et s'arma de ses longues-rênes. Il n'y avait plus qu'à attendre le poney. Et sa cavalière.

Le harnachement

Le couple ne mit pas longtemps à arriver. Jaskier semblait un peu inquiet mais sans pour autant être infernal. Yen égale à elle-même, pour ce que Liam en savait.

« Salut ! Ça va ? »

L'éleveur tendit une main chaleureuse à sa cavalière et salua le poney en lui flattant le bout du nez avant de se tourner de nouveau vers la demoiselle.

« Alors, on va commencer par une revue du matériel. Et on fera la détente de Jaskier ensemble. Ce n'est pas très compliqué et tu me disais dans ton mémo que tu connaissais déjà un peu ? Et que Jaskier surtout avait déjà porté un harnais ? C'est une bonne chose, ça nous fera gagner du temps ! Mais on va déjà ensemble regarder tout ça. »

L'éleveur s'approcha du harnais qu'il avait étalé par terre pour que la jeune femme ai une bonne visibilité du l'ensemble [Une petite image pour rappel].

« Alors, pour faire plus simple, je vais te montrer les différentes parties du harnais dans l'ordre dans lequel on les mets sur le cheval. On commence d'abord par la sellette, cette sorte de surfaix avec des boucles au dessus, pour faire passer les guides dedans, tes rênes. Ensuite, on place et fixe la croupière, qui évite au surfaix d'avancer, puis l'avaloir, qui est avec la croupière et qui empêche la voiture de reculer. On en profite pour régler les barres de fesses. On pose ensuite la bricole sur le poitrail, qui va permettre au cheval de tracter la voiture une fois qu'elle sera reliée aux traits, ces longues courroies qui partent de la bricole aux brancards. Ensuite tu places les guides, tu mets le bridon, attaches les guides au mors, et tu es prête à atteler ! »

Le cavalier sourit et laissa un peu de temps à la jeune femme pour tout bien intégrer avant de reprendre.

« On va commencer par lui poser le harnachement et ensuite on passera à la détente du poney harnaché. »

Il la laissa faire, observant et corrigeant ses gestes, tenant le poney pour qu'il ne bouge pas trop.

La détente

Une fois le poney harnaché correctement, l'éleveur plaça les guides roulée dans un petit sac qu'il attacha à la sellette et fixa à la place une paire de longue-rênes avant de s'avancer vers la jeune femme.

« Pour la détente, elle se fait normalement, comme une détente en longe, mais aux longues-rênes. Sur un cercle d'abord, aussi pour évacuer le premier jus, et ensuite travailler un peu sur la direction au pas, tranquillement. »

L'éleveur s'assura que la demoiselle avait bien comprit, la guidant dans sa détente. La corrigeant sur la tenue des rênes, son placement par rapport au poney. Il lui faisait également s'assurer que le poney répondait parfaitement à la voix, et finalement, le poussait un peu sur la fin de la détente sur le cercle pour qu'il évacue son éventuel trop plein d'énergie.

Pour la seconde partie de la détente, il fit marcher la jeune femme derrière le poney, dans tout le manège, lui faisant changer de direction souvent, s'assurant de son placement. La voix était important en attelage car elle était à part égale avec la main. Pour l'instant, Liam ne lui avait pas donné le fouet, il le gardait lui dans ses mains, mais Jaskier semblait bien répondre à la voix de sa cavalière et avoir assez d'énergie pour avancer.

Désensibilisation à la traction

« Bon, maintenant que ton poney est détendu et qu'il est en phase avec les longues rênes et qu'il n'a pas rejeté le harnais, on va le désensibiliser à la traction. Je vais donc tirer sur les traits. D'abord en le gardant à l'arrêt, puis au pas. »

Une fois sa petite explication terminée, le cavalier attrapa les traits de chaque côté du poney, les prolongea avec des longes et une fois à bonne distance du poney, tira progressivement sur les traits, jusqu'à y aller de tout son poids. Une fois que le poney accepta la chose, il demanda à Yennefer de le mettre au pas, afin de recommencer en étant au pas. Il ne ménageait pas le poney, mais il le fallait. Il expliqua à la jeune femme que c'était souvent l'étape cruciale du débourrage à l'attelage. La plupart des chevaux passaient sans problème l'étape du harnais et des longues rênes, mais bloquait au moment de tirer. D'autant que leur apprentissage était loin d'être terminé. Ils poursuivraient la désensibilisation du poney à la traction, mais avant de l'attelé véritablement, il faudrait qu'il se montre d'un calme parfait aux longues-rênes en extérieur. Se serait leur devoir de la semaine jusqu'à leur prochaine séance... Mais de cela, il lui en reparlerait à la fin de la séance.

Une fois que le poney ne broncha plus aux tractions du cavalier, Liam le fit revenir au centre et apporta le pneu. Il le présenta au poney et le tira lui même autour de lui, pour qu'il s'habitue au bruit de l'objet dans le sable. Une fois ceci fait, il attacha les traits prolongés d'un système de sécurité qu'il avait lui-même mit au point au pneu. Il se plaça sur le côté, une cordelette dans la main, reliée à son système d'attache. Ainsi, si le poney s'emballait, un seul coup de main détacherait l'équidé du pneu. Une précaution que l'expérience lui avait fait prendre.

« Dans un premier temps, tu vas rester à sa tête et le faire marcher au pas. Il faut que tu gardes tes longues-rênes de façon à ce que s'il s'emballe, tu puisse le mettre immédiatement sur un cercle autour de toi. Une fois qu'il aura un pas fluide, et qu'il sera calme, on passera à la traction du pneu sur un cercle de plus en plus large puis dans tout le manège. »

Il laissa faire la demoiselle dans cette progression, toujours prêt à intervenir et détacher les traits au cas où, conseillant la jeune femme au fil de ses pas.

Fin de séance et devoirs

« Bien ! On va arrêter cette première séance ici ! Pour la prochaine fois, il va falloir que tu continu de travailler aux longues rênes, autant en manège qu'en extérieur. Il faut qu'il se montre calme en extérieur pour qu'on puisse le sortir attelé par la suite. Choisi un trajet assez large et égal pour nous permettre de le sortir attelé, pas trop long. Il faut qu'il connaisse ce trajet, se sera notre trajet de débourrage attelé. S'il connaît le trajet, il aura moins de chances d'être surprit et donc de prendre peur pour la première sortie attelé. S'il est trop nerveux, sors accompagnée, au moins les premières fois. On va lui enlever le harnais ensemble et tu pourras le mettre au paddock pour qu'il se détende un peu après cette longue séance ! »

Le cavalier aida la jeune femme à enlever le harnais et le ranger sur son support avant de lui même ranger son matériel sur la golfette et saluer ses élèves. Lors de leurs prochaine séance, ils attaqueraient les choses sérieuses !


 
COSMIC SHEEP.
Oror
Oror
Messages : 456
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
truc:
chose:
Cours Walig & Logan Left_bar_bleue100/100Cours Walig & Logan Empty_bar_bleue  (100/100)
machin :

MessageSujet: Re: Cours Walig & Logan Cours Walig & Logan 57oi
Contenu sponsorisé

Cours Walig & Logan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Loulou :: Résumés-